• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
5 conseils pour nourrir les oiseaux du jardin

5 conseils pour nourrir les oiseaux du jardin

Publié le : 11/10/2021 - Catégories : Oiseaux

5 conseils pour nourrir les oiseaux du jardin

L’hiver, les oiseaux trouvent plus difficilement de la nourriture et chaque nuit, ils peuvent perdre jusqu’à 10 à 12% de leur poids. Il est important de les aider lors de cette période fraîche en leur mettant à disposition une alimentation adaptée.

1. Quand nourrir les oiseaux ?

Il est conseillé de nourrir les oiseaux du jardin lors des premières gelées et de continuer jusqu’à l’arrivée du printemps. Si vous avez commencé plus tôt ce n’est pas grave, mais n’arrêtez-pas une fois commencé car les oiseaux seraient perturbés.

2. Quelle nourriture donner ?

Il est important de donner une alimentation adaptée. Les restes du repas ne sont pas les bienvenus mais plutôt des mélanges de graines et boules de graisses.

Les meilleurs aliments sont : le mélange de graines (tournesol, cacahuètes, maïs), le pain de graisse végétal ou mélangé avec des graines, les graines de tournesol, les arachides pelées, les amandes, les noix, les graines de millet ou d’avoine…

Mélange de graines Mix All Seasons Seau d'alimentation mix Emma's Garden Boules de graisses Vadigran
MÉLANGE DE GRAINES MIX ALL SEASONS SEAU D'ALIMENTATION MIX EMMA'S GARDEN BOULES DE GRAISSES VADIGRAN

 

3. Attention aux interdits

Vouloir aider les oiseaux du jardin en les nourrissant est particulièrement bienvenu, mais attention à ne pas donner n’importe quoi.

Malgré les habitudes, évitez de donner du pain aux oiseaux : riche en sel et peu nutritif, il ne leur convient pas. Evitez également la nourriture salée telle que la charcuterie et le fromage. Proscrivez les graines de lin, le riz et les pates non cuits qui vont gonfler l’estomac des oiseaux.

4. Quelle mangeoire choisir ?

Cabanes et nichoirs se trouvent facilement en automne afin de les installer dans votre jardin. Accrochez-les aux arbres, à une branche suffisamment grande et solide pour supporter le poids de la nourriture et de plusieurs oiseaux. Vous pouvez également optez pour une mangeoire sur pied, à placer n’importe ou dans le jardin.

Certaines mangeoires ont l’avantage d’être plus agréable pour les oiseaux : elles bénéficient de perchoir pour s’y reposer, de toit suffisamment long pour protéger les oiseaux de la météo, voir d’une cabane pour les abriter plus longuement.

Grande mangeoire extérieure Trixie Mangeoire natura Trixie Mangeoire trio colorée Zolux
Grande mangeoire extérieure Trixie Mangeoire natura Trixie Mangeoire trio colorée Zolux

5. Ou placer la mangeoire ?

Préférez des lieux en hauteur, afin de leur éviter d’être une cible facile au sol pour les chats ou encore que leur nourriture soit piquée par d’autres animaux. Pour les oiseaux ne se nourrissant qu’au sol, privilégiez un coin à l’abri, derrière un buisson par exemple.

Si vous possédez un jardin, disposez plusieurs points de nourriture espacés afin d’éviter que tous les oiseaux se réunissent au même endroit.

Enfin, évitez de disposer les mangeoires trop proches des fenêtres à cause des accidents liés à leur transparence.

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook