Animaux-Market, Animalerie en ligne spécialisée dans la vente de produits, accessoires et nourriture pour chien, chat & animaux de compagnie
Animaux Market
Chaton : Comment bien préparer son arrivée

Chaton : Comment bien préparer son arrivée

CHATON : QUELQUES CONSEILS POUR BIEN L’ACCUEILLIR

Vous allez accueillir un petit nouveau, mais sa venue chez-vous vous inquiète ? Ne vous en faites pas, Animaux-Market vous donne quelques conseils utiles pour que votre jeune chat se sente à l’aise dans son nouveau foyer !

Les transports en voiture peuvent être extrêmement stressants pour le chaton. Si vous êtes amenés à chercher votre nouveau pensionnaire de cette manière, il serait opportun pour sa sécurité, mais aussi pour la vôtre, de vous munir d’une caisse de transport pour chat. Une couverture pourra être placée dans le fond de la caisse, pour son confort mais aussi afin de limiter les dégâts en cas « d’oubli ». Munissez-vous de lingettes nettoyantes !

L’une des toutes premières choses à faire avec votre nouveau compagnon est de le présenter à un vétérinaire afin de vérifier que celui-ci soit en bonne santé, ne souffre pas d’une éventuelle pathologie et que ses différents vaccins soient à jour. Si votre chaton n’est pas encore identifié (tatouage, puce, etc…), sachez que ceci est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 et peut s’avérer très utile en cas de perte de votre animal !

Habitué au contact de sa mère et de ses frères et sœurs, il n’est pas rare que le jeune chat se sente effrayé une fois dans son nouveau foyer. Il faudra donc s’armer de patience et de douceur pour que celui-ci trouve ses marques et se sociabilise avec tous les membres de la famille. Pour cela, laisser le découvrir son nouvel univers et ses occupants à sa guise dans le calme et la bonne humeur. Veiller à limiter le bruit excessif et intempestif car celui-ci pourrait avoir une répercussion sur le comportement futur du chat. Les périodes de Week-end et de vacances sont propices pour accueillir un animal car ce sont des moments plus calmes, où les membres de la famille sont plus souvent présents, favorisant la bonne insertion de votre chaton dans son nouvel environnement.

Pour aménager le territoire de votre chaton, notez que celui-ci le décompose en différentes zones : La zone de nourriture, de repos, de propreté et de jeu.

Pour cette première zone, notez qu’un chat sevré n’a plus besoin de lait car si sa nourriture (croquettes pour chat) est appropriée, celle-ci couvrira tous ses besoins nutritionnels. En effet, une fois sevré, votre jeune félin peut avoir du mal à digérer le lait.

Pour le choix des croquettes et de son alimentation, il est judicieux de continuer avec les mêmes dont il disposait avant son arrivé dans votre foyer. Si vous décidez de changer sa nourriture, procédez à un sevrage afin d’éviter toutes indigestions, diarrhées et déshydratations. Pour effectuer ce sevrage, rajouter progressivement les nouvelles croquettes tout en éliminant petit à petit les anciennes.

Nos croquettes pour chatons : 

La zone de repas devra donc être dotée de deux gamelles. Une pour la nourriture et une un peu plus grande pour l’eau qui devra être changée fréquemment afin que votre chaton dispose toujours d’une eau fraîche et propre. Les écuelles devront être suffisamment éloignées l’une de l’autre pour limiter les éventuelles salissures. De plus, ces mêmes écuelles pour chat devront être le plus à l’écart possible de sa litière ou maison de toilette.

Découvrez notre gamme de gamelle chat :  

 

Lieu important de sa vie quotidienne, la zone de propreté devra comprendre un bac à litière ou une maison de toilette ainsi que de la litière à placer au fond, afin que votre nouvel ami puisse faire ses besoins à l’abri des regards et sans être dérangé. Les maisons de toilette sont vivement conseillées car elles permettent non seulement d’offrir une intimité totale à votre chaton, mais aussi de limiter les odeurs au sein de votre habitation grâce aux filtres au charbon situés sur le toit. Quant à l’endroit, bannissez la salle à manger et l’endroit où mange votre chat. En effet, qui aimerait manger à proximité des toilettes ?! Choisissez un coin d’une pièce calme où le passage est limité.

La litière d’un chat doit être propre en permanence et remplacée fréquemment. Veillez donc à enlever quotidiennement ses excréments. Propre rapidement, un chaton effectue souvent ses besoins après une sieste, repas ou autre activité. Placez-le alors dans son bac ou maison afin de l’inciter à faire ses besoins au bon endroit. La récompense est toujours un bon mode d’apprentissage alors n’hésitez pas !

Un arbre à chat… ou je déchire tes rideaux !

Au plus grand dam de votre canapé, rideaux ou chaises, un chat adore se faire les griffes. Pour limiter les dégâts, optez pour un griffoir, afin que votre pensionnaire s’adonne à son activité favorite tout en préservant votre mobilier. Son emplacement sera parfait dans la zone de « repos », à côté de la corbeille de votre chat, qui adore les séances de sport matinales ou après une bonne sieste. Un chaton peut dormir longtemps durant une seule et même journée. Placez donc sa corbeille dans un endroit calme et notez que les corbeilles « fermées » sont toujours très appréciées des chats qui tiennent à leur intimité.

Une fois votre félin plus grand, il est pratique pour gagner de la place, d’opter pour un arbre à chat. Les arbres à chats sont un excellent choix puisque votre chat disposera d’un endroit pour profiter pleinement de ses longs moments de détente, mais aussi d’un griffoir ou de pieds en sisal pour entretenir ses griffes.

Votre chaton a besoin de jouer et de passer des moments de complicité avec vous. Pour cela, de nombreux jouets pour chats sont disponibles afin qu’il puisse se divertir en toute sécurité avec vous. Optez pour des jouets conçus spécialement pour chatons, dépourvus de petites pièces, évitant ainsi qu’il ne se blesse en les avalant. A la fin de chaque séances de jeu, vérifiez l’état du ou des jouets et rangez les. Ceux-ci doivent rester intacts.

BalleSouris en peluche ou encore canne à pêche pour chat voici, notre sélection de jouets pour chatons : 

Enfin, que ce soit pour un chaton ou un chiot, il faudra être vigilant à ne pas laisser les différents produits toxiques, plantes d’intérieur toxiques (ficus, jonquilles, etc…) fils électriques et objets dangereux à sa portée. L’herbe à chat est un bon moyen, en plus de ses autres vertues, pour attirer votre félin à l’endroit où vous le souhaitez et donc loin des zones à risques.

Attention également aux fenêtres ouvertes et aux balcons car même les plus grands équilibristes ou cascadeurs se sont déjà fait mal !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à accueillir votre nouveau compagnon !

Découvrez tous nos jouets, produits et accessoires pour félins sur la boutique pour chat Animaux-Market !

Suivez-nous