• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Habiller son chien en hiver : Bonne ou mauvaise idée ?

Habiller son chien en hiver : Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le : 18/10/2021 - Catégories : Chien

Habiller son chien en hiver : Bonne ou mauvaise idée ? 

Manteau, doudoune, chaussons : Avez-vous prévu des vêtements pour aider votre chien à affronter l’hiver ? Est-il nécessaire d’équiper votre chien et l’habiller chaudement ? Peut-il tomber malade s’il n’a pas un manteau ? Nous répondons à toutes vos questions pour savoir si vous devez couvrir votre compagnon durant les mois les plus froids. 

Est-ce indispensable d’habiller son chien en hiver ? 

Certains voient les vêtements pour chien comme un effet de mode, de coquetterie de la part de leur maître quand d’autres voient une utilité indéniable. C’est vous qui connaissez le mieux votre animal, c’est donc à vous d’évaluer ses besoins. 

Evaluez la sensibilité de votre chien face au froid

Que l’on soit encore en automne ou l’humidité et la fraîcheur arrivent, ou déjà en pleine hiver avec nos bottes de neige, vous devez prendre en compte les particularités de votre animal pour savoir s’il faut le couvrir ou non. Sa race, son âge, son état de santé, son mode de vie… prenez en compte chaque critère pour prendre votre décision. Et si vous doutez tout de même, pensez qu’un petit chien de salon n’aura pas la même résistance face au froid qu’un gros chien de berger accoutumé à courir dans la neige. 

Votre chien fait-il parti des petits frileux ? 

Certains chiens sont reconnus pour être frileux, voici comment les reconnaître. 

 ○ Leur race : C’est le premier critère à prendre en compte pour savoir si votre chien est frileux. Les chiens de petite race et surtout ceux à poil court sont les plus frileux. Ainsi, chihuahuas, bichons maltais ou lévriers ont un pelage fin qui ne leur permet pas de bien supporter l’humidité ou le froid. Ils sont donc plus sensibles aux changements de température et sont plus facilement exposés à un risque d’hypothermie, de bronchite ou de pneumonie en hiver. 

 ○ L’âge et l’état de santé : Tout comme pour nous, les chiots et les chiens âgés sont plus vulnérables face au froid. C’est également le cas pour les chiennes en gestation, les chiens malades ou convalescents. 

 ○ Leur mode de vie : Un chien habitué à rester dans un intérieur chauffé supportera moins facilement la fraîcheur de l’hiver. Cette habitude peut le rendre facilement frileux et il pourra avoir du mal à supporter le changement de température entre le salon et le jardin. 

Bon à savoir : Les chiens peuvent attraper froid ! Ils sont exposés aux virus avec le froid et l’humidité, tout comme nous. Ainsi, gastro-entérite virale, trachéo-bronchite virale… sont des maladies qu’ils peuvent attraper. Il faut donc penser à le protéger et à préserver sa santé. 

A contrario, votre chien est-il résistant aux basses températures ? 

Les races de chiens les plus gros, au pelage dense et épais sont naturellement plus résistants face à l’hiver. Les huskys, bergers des Pyrénées ou bouviers bernois disposent d’un pelage qui leur permet de résister face à de basses températures. Leur pelage servira alors de manteau. 

Bon à savoir : Il ne faut pas habiller un chien qui n’en a pas besoin ! Un manteau n’est pas naturel pour un chien et risque de déclencher stress et anxiété. De plus, le manteau empêche la régulation thermique naturelle du chien et peut vite provoquer une surchauffe chez le chien résistant au froid. 

Comment savoir si le chien à froid ? 

Il y a des petits signes à connaître pour savoir si votre chien à froid. En règle générale, les chiens qui ont froid tremblent, ils rechignent à sortir et ont du mal à avancer durant la promenade. 

Pour éviter un écart de température trop important lors de la promenade, pensez à le mettre en condition avant la sortie : quelques minutes avant la sortie, jouez avec lui de façon qu’il s’échauffe et continuez de jouer avec lui une fois dehors. Ainsi, il va se dépenser et se réchauffer

Comment choisir manteau et accessoires d’hiver ? 

Vous savez maintenant si votre chien a besoin de vêtements pour se protéger, mais comment bien les choisir ? Les parties du corps à protéger sont le thorax et les pattes

 ○ Le manteau : Pour choisir le manteau, il faut penser confort et non pas esthétique. Un manteau doit être confortable, ne pas le gêner lorsqu’il se déplace, doit pouvoir s’enfiler facilement. L’achat malin est le manteau imperméable et rembourré qui couvre le ventre et est adapté à la morphologie de votre chien. La plupart des manteaux disposent d’une petite ouverture sur le dos pour passer la laisse. Ensuite, à vos de choisir le modèle que vous préférez. 

 ○ Les bottines ou chaussettes : Les pattes sont fragilisées en hiver à cause de la neige, du verglas et du sel qui irritent leurs coussinets sensibles et peuvent causer des lésions cutanées. Là aussi, choisissez des petites bottes ou chaussettes imperméables et antidérapantes. 

Vous avez désormais tous les conseils et astuces pour savoir si votre compagnon doit être équipé pour mieux supporter l’hiver et comment. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors d’une visite ou de vous renseigner auprès de conseillers en animalerie. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook