• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Journée mondiale des animaux

Journée mondiale des animaux

Publié le : 29/09/2021 - Catégories : Actualités

Journée mondiale des animaux

Chaque 4 octobre a lieu la Journée mondiale des animaux ayant pour but d’attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale. Animal de compagnie, sauvage ou d’élevage, chaque animal mérite d’être bien traité. 

Pour les animaux sauvages, il s’agit de respecter leurs lieux de vie naturels. Concernant les animaux domestiques, c’est assurer un cadre de vie sain, affectueux et s’engager à ne pas les abandonner. Enfin, les conditions de vie et d’abattage des animaux d’élevage sont à améliorer chaque jour. 

Pourquoi la date du 4 octobre ? 

Cette date faut référence à la fête de Saint François d’Assise qui a manifesté toute sa vie un grand amour pour les animaux. Il a par exemple affirmé que chaque créature vivante sur terre, que ce soit un insecte, un oiseau ou un animal de compagnie, mérite le respect. Ainsi, Saint François d’Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II. 

La lutte contre la souffrance animale

L’ONU (Organisation des Nations Unies) tente aujourd’hui de sensibiliser le public à la cause animale, à travers diverses manifestations tant en France qu’à l’étranger. Elle rappelle notamment les injustices dont sont victimes les animaux sauvages et domestiques à travers le monde. 

Au fil des années, la cause animale prend de l’ampleur, au côté d’autres sujets préoccupants (réchauffement climatique…). 

La loi protège les animaux de compagnie

Depuis 2004, la France a signé la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cette convention stipule que toute personne détenant un animal de compagnie ou qui a accepté de s’en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être. De plus, elle affirme que nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l’angoisse à un animal de compagnie. C’est une première avancée vers le bien-être animal mais un long chemin est encore à parcourir. 

Comment agir à son niveau ? 

Chacun à son niveau peut agir pour respecter un peu plus les animaux. Propriétaire ou non d’un animal de compagnie, vous pouvez agir chaque jour en protégeant et respectant les habitats des animaux sauvages. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, profitez de cette journée pour lui apporter encore plus d’amour, s’assurer de son bien-être et de sa santé. 

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook