• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
L'alimentation BARF pour chien, qu'est-ce que c'est ?

L'alimentation BARF pour chien, qu'est-ce que c'est ?

Publié le : 10/11/2021 - Catégories : Chien

L'alimentation BARF pour chien, qu'est-ce que c'est ? 

Définition du terme BARF

La nourriture BARF pour chien, ou Biologically Appropriate Raw Food en anglais, désigne un régime alimentaire à base de viande crue pour le chien. Le chien étant carnivore, ce type de régime est conforme à son alimentation naturelle d’origine.

Afin de se rapprocher le plus possible de la composition des proies chassées et consommées par les chiens sauvages, les maîtres introduisent de la viande fraîche, des abats, des légumes, des vitamines et compléments à base de minéraux dans l’alimentation quotidienne.

Qu'elles sont les avantages d'une alimentation BARF ? 

Aujourd’hui, il est rapporté des maîtres de chiens nourris avec une alimentation BARF qu’elle apporte de nombreux avantages :

• Une mastication supérieure que des croquettes ou boites permettant d’avoir des dents plus saines

• Un pelage plus brillant, des ligaments et tendons plus robustes

• Une amélioration de l’état de santé des chiens malades (arthrose, problèmes de croissance…)

Comme pour tout régime, il y a des avis positifs et négatifs envers cette nouvelle alimentation. Ce qui est sûr, c’est que l’alimentation BARF s’adapte à chaque chien et ne contient ni conservateurs, ni ingrédients dits « de remplissage ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle présente de nombreux avantages pour les chiens malades ou aux besoins spécifiques.

Les principes de base du régime BARF 

• Etape 1 : Se renseigner

Le régime BARF est assez couteux en comparaison à l’alimentation « classique » du chien. Planifier l’achat de viande fraîche et cru, conserver de la bonne façon, composer des plats équilibrés… Il est préférable de faire une visite de contrôle chez votre vétérinaire qui vous expliquera quels sont les nutriments dont votre chien à besoin.

• Etape 2 : Choisir la viande

Toutes les viandes ne sont pas bonnes pour votre chien ! Par exemple, le foie et les rognons contiennent des substances pouvant être nocives à la santé du chien. La viande de porc présente également un danger puisqu’elle peut transmettre le virus d’Aujeszky, qui leur est fatal.

• Etape 3 : Ne pas oublier les légumes

Pommes, poires, oranges, kiwis ou encore carottes, courgettes, brocolis, petits pois… chaque chien est différent et à ses préférences. L’important est de bien broyer les fruits et légumes pour que le chien accède aux nutriments.

Où acheter l'alimentation BARF ? 

Pour plus de facilité, les fabricants ont aujourd’hui conçu des aliments adaptés à l’alimentation BARF. Par exemples, les boites Single Protein de Belcando contiennent une source de protéines unique qui s’adapte très bien au régime BARF.

En complément de croquettes Belcando Mix It, sans viande et sans céréales, vous pourrez composer le repas BARF de votre chien sans trop de prise de tête.

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook