• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Perte de poils chez le chien à l’automne

Perte de poils chez le chien à l’automne

Publié le : 24/09/2021 - Catégories : Chien

Perte de poils chez le chien à l’automne

Les poils du chien indiquent son état de santé globale à tout moment. Un poil cassant, sec ou encore tombant peut indiquer un problème de santé par exemple. Alors, quand vient l’automne et que vous retrouvez des tonnes de poils dans votre logement, faut-il s’en inquiéter ?

La chute normale des poils du chien

Votre chien va perdre de grosses quantités de poils lors de la saison des mues. Il ne faut pas s’en inquiéter, ces cycles de développement sont tout à fait naturels. Chaque année, votre chien connaît deux périodes où ses poils tombent :

·         Au printemps : il perd ses poils d’hiver pendant la première période de mue.
·         A l’automne : il perd ses poils d’été pour laisser place à ceux d’hiver, plus consistants et qui le protègeront du froid.

Les chiens les plus touchés sont ceux à poils moyens ou longs. Les animaux à pelages épais (comme le Husky, le Samoyède ou le Terre-Neuve) perdent de plus grandes quantités de poils. A l’inverse, les chiens frisés (caniches ou bichons) ont des mues très discrètes.

Bon à savoir : Vous souhaitez adopter un chien mais vous êtes allergiques aux poils ? Certaines races de chiens sont dites hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’elles minimisent les allergies puisque la perte de poils est limitée. C’est par exemple le cas du Besenjo ou du Coton de Tulear. Gardez tout de même en tête que les symptômes de l’allergie ne disparaissent pas complètement. 

Enfin, les chiennes en gestation ou qui viennent de mettre bas sont aussi particulièrement touchées par les chutes de poils.

 

Faciliter la perte de poils durant la mue

Comme tout au long de l’année, vous devez garder une hygiène de brossage régulière, à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à tiges métalliques. Le brossage permettra d’éliminer les poils morts, enlever la saleté amenée par la poussière et aérer la peau du chien. Ainsi, la repousse se fera plus facilement.

En temps normal, il est important de brosser votre chien au moins une fois par semaine, peu importe la race. Lors de la période de mue, brossez au moins tous les 2 jours, pour éviter au chien d’avoir des nœuds et pour vous, vous faciliter le brossage.

Pour certaines races du chien, le toilettage est particulièrement conseillé. Votre chien peut avoir besoin d’un bain avant de passer sur la table de toilettage afin de tailler ses poils, les épiler et les tondre. Rapprochez-vous d’un toiletteur professionnel pour tout savoir sur le toilettage.

Pensez également à l’hydratation : la déshydratation peut entraîner un dessèchement de la peau, responsable d’une perte de poils excessive et l’apparition de maladies. Pour l’hydrater facilement, vous pouvez apporter des pâtées ou terrines dans son alimentation sèche quotidienne.

Bon à savoir : L’alimentation du chien peut être compléter à l’aide d’huile de poisson sous forme de friandise, riche en oméga 3 et 6, renforçant le pelage du chien et rendant son poil doux et brillant.

 

Quand s’inquiéter de la perte de poils chez le chien ?

Les périodes de mues sont propices à la perte de poils chez le chien, néanmoins il faut toujours contrôler que cette perte n’est pas le symptôme d’une maladie parasitaire ou hormonale. Voici quelques astuces pour repérer une maladie :

·         Votre chien peut avoir été infesté par des parasites externes comme des puces, lui provoquant de fortes démangeaisons. La perte de poils se fait alors en se grattant. Moins fréquent chez nous, la Gale, causée par les acariens, peut être responsable d’une perte de poils intense.
·         Une inflammation chronique de la peau peut-être la raison d’une perte de poils. Le chien aura des démangeaisons, des dépilations locales ou diffuses et parfois, une forte odeur cutanée liée à l’infection ou à une mycose.
·         La Teigne, une mycose provoquée par des champignons (dermatophytes) peut entraîner la perte de poils.

Bon à savoir : La Teigne est une maladie transmissible à l’homme. En cas de doute, alertez immédiatement votre vétérinaire et si la maladie est bien présente, lors du traitement du chien, désinfectez-vous soigneusement les mains et nettoyez très régulièrement votre maison. 

·         Une allergie alimentaire peut aussi expliquer une perte de poils. Elle se manifeste souvent chez les chiens par des symptômes cutanés comme les dépilations, les démangeaisons, les plaques rouges.

 

La perte de poils en période de mue reste saine et naturelle. Cependant, prêtez tout de même attention à cette perte et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute sur ce symptôme pouvant provenir de maladies plus graves.

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook