• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Préparer son aquarium avant un départ en vacances !

Préparer son aquarium avant un départ en vacances !

Publié le : 01/06/2021 - Catégories : Aquariophilie

Vous partez prochaine en week-end ou en vacances et vous vous demandez comment prendre soin de votre aquarium à distance ? Nous avons regroupé quelques conseils pour vous permettre de partir l'esprit tranquille. 

Nourrir ses poissons durant un départ en vacances

Il existe de nombreuses astuces pour nourrir les poissons et crevettes en toute sécurité et durant plusieurs jours ou semaines d'absences.

  • Week-end et week-end prolongé (2 à 4 jours)

Lorsque l'absence est courte, de deux à quatre jours maximums, vous pouvez faire jeûner vos poissons. La majorité des poissons supportent très bien le jeûne, sur une courte durée. Il faut tout de même l'anticiper en nourrissant suffisamment les poissons deux à trois jours avant le départ (sans pour autant leur en donner beaucoup trop).

Autre option : le bloc de nourriture Week-End. Cet aliment va nourrir vos poissons durant votre absence et ainsi, ne pas perturber leurs habitudes. Le bloc JBL Week-end va libérer progressivement la nourriture pour 10 à 15 puisons de taille moyenne durant 3 jours environ. De la même façon, le Tetramin Week-end apporte la nourriture aux poissons d'ornement sur une courte période.

  • Une semaine de vacances et plus

Lorsque les vacances se font un peu plus longues, il faut alors penser à des solutions plus spécifiques pour nourrir vos poissons. Si vous n'avez personne de disponible pour passer les nourrir, pensez au distributeur de nourriture automatique. Ceux-ci vont offrir jusqu'à 60 repas (2 repas par jour pendant 1 mois ou 1 repas par jour pendant 2 mois). Ces distributeurs permettent également d'imiter la façon dont vous nourrissez vos poissons au jour le jour et permet de garder leurs habitudes alimentaires (flocons, granulés...).

Le distributeur Eheim peut contenir jusqu'à 100 ml d'aliment dans son godet, qui reste protéger de l'humidité pour une alimentation au sec. Son système de programmation vous permettra de déterminer à quel moment vous souhaitez nourrir vos poissons. Autre exemple, le distributeur Eheim Twin qui combine deux compartiments pouvant contenir deux types d'aliments différents et programmer chacun de ces compartiments nivellement. Dans la gamme JBL, l'AutoFood vous permettra de fixer une boite JBL de 250 ml sur le tambour pour nourrir régulièrement vos poissons. Vous pouvez programmer jusqu'à 4 distributions par jour avec rations individuelles et pivote pour se disperser partout dans l'aquarium. Enfin, le Juwel Easy Feed permet d'insérer jusqu'à 60 repas et de programmer jusqu'à 2 repas par jour pour une utilisation longue durée.

Une autre solution consiste à faire appel à un proche ou un voisin pour nourrir régulièrement vos poissons. Dans ce cas, pensez à détailler les quantités, les périodes... tel un plan d'alimentation pour poissons.

Eheim TwinFeeder / Eheim auto Feeder

JBL AutoFood

Un éclairage adapté durant toutes les vacances

L'éclairage de l'aquarium est un élément à prendre en compte avant le départ en vacances. En effet, tout comme nous, les poissons ont besoin de période d'obscurité pour pouvoir dormir. Les plantes doivent, elles, avoir des périodes de lumière pour réaliser leur photosynthèse. Ainsi, il est recommandé de laisser une durée minimale d'éclairage pour ne pas déranger les poissons et plantes dans leurs habitudes.

Pour se faire, pensez au programmateur de lumière qui permettra d'alterner entre éclairage et obscurité. Par exemple, le Timer SuperFish vous permettra de déterminer le début et la durée de l'éclairage dans l'aquarium, de simuler un lever de soleil... De la même façon, le JBL Led Control permet de programmer des effets de lever et coucher de soleil, de saisir manuellement des programmes spécifiques pour convenir à vos poissons.

Si vous n'avez pas de programmateur pour aquarium, utilisez un système de minuteur dans votre intérieur : la pièce qui héberge l'aquarium est automatique allumée et éteinte à certaine heure de la journée. Cette option est particulièrement utile si vous fermez tous vos volets en partant. Pour rappel, l'éclairage n'est pas à prendre à la légère car le manque de lumière peut nuire aux plantes, algues, coraux symbiotiques et bien sûr aux poissons.

Une maintenance quelques jours avant le départ

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour, assurez-vous que tout le matériel fonctionne correctement. Regardez si le filtre n'est pas obstrué, la résistance chauffante réglée à la bonne température, procédez à un nettoyage complet... Evitez tout de même de procéder à une maintenance complète la veille de votre départ car cette manipulation peur chambouler l'écosystème et vous ne pourriez pas voir arriver d'éventuels effets secondaires.

 

Vous voila prêt pour préparer vos valises en toute tranquillité ! 

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook