• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Chien & chat : comment les rafraîchir l'été ?

Chien & chat : comment les rafraîchir l'été ?

Publié le : 20/07/2020 - Catégories : Chat , Chien

L'été est enfin là ! La chaleur, les vacances, les barbecues, les amis... Gare aux coups de chaleurs et de soleil pendant cette période ! 

Vous savez comment vous protéger au quotidien mais savez-vous comment protéger vos animaux ? 

Votre animal ne pourra jamais vous dire clairement qu'il fait chaud ! Et même si l'observer fait partie de vos habitudes car c'est votre moyen de communication avec lui, en été, certains signes veulent tout dire... 

Surveillez votre compagnon ! 

Votre animal réagit à la chaleur tout comme vous : si vous avez chaud, il aura chaud également. Vous vous protégez du soleil en vous mettant à l'ombre et en buvant régulièrement... votre animal à droit au même traitement. 

  • Si votre chien ou chat halète ou semble chercher de l'air, c'est qu'il est urgent de le rafraîchir. 
  • Il ne touche pas à sa nourriture, ne boit pas ? Rafraîchissez-le et rendez-vous chez le vétérinaire afin d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'une coup de chaleur. 

Eau, fraîcheur et farniente ! 

Animal ou humain, face aux fortes chaleurs nous réagissons de la même façon en cherchant à se protéger du soleil, s'hydrater et faire baisser sa température corporelle. Pour se faire : 

  • Mettez à disposition de l'eau fraîche constamment et à plusieurs endroits de la maison (votre chien ou chat pourra alors s'hydrater à chaque instant). L'idée futée ? Une fontaine à eau ! Pratique, son système permet de diffuser de l'eau fraîche et propre en continue, ainsi votre animal à boire d'avantage ! 
  • Offrez de la fraîcheur à votre animal en lui offrant un espace à l'ombre ou dans un endroit tempéré dans la maison. Aidez-vous d'une corbeille, d'un tapis ou jouet rafraîchissant
  • En fin de journée, n'hésitez pas à le mouiller à l'aide d'un gant ou d'un jet, pour le rafraîchir. 
  • Si vous partez en promenade, n'oubliez pas une gourde ou distributeur facile à transporteur pour lui permettre de s'hydrater. 
  • Tout comme vous, ne le stimulez pas de trop ! Si vous jouez avec, évitez de le faire courir afin que sa température corporelle n'augmente pas. 

Les mauvais gestes à ne pas faire ! 

Parfois, un geste nous paraît anodin ou bénéfique mais ce n'est pas toujours le cas ! Attention à ces idées reçues et gestes trompeurs ! 

  • Partir en promenade, oui, mais pas à toute heure ! Privilégiez les sorties tôt le matin ou tard le soir, lorsque l'air est plus frais et équipez votre animal d'un gilet rafraîchissant. 
  • Le pelage de votre animal lui est très utile, le tondre trop court ne lui serait pas bénéfique ! En effet, son poil le protège et le tondre risque de lui provoquer coups de soleil et chaleur. 
  • Lors des promenades ou des moments de jeux aquatiques, évitez l'eau trop froide ! Un choc thermique est vite arrivé pour votre chien. 
  • Pendant ces périodes de fortes chaleurs, ne laissez pas votre animal seul ! Ni dans la voiture, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur et encore moins avec des ventilateurs en marche. 

Il existe plusieurs manières pour aider votre chien ou chat à supporter la chaleur en été ! Des petits gestes sont parfois suffisant mais s'équiper permet aussi de limiter les risques de chaleur et de déshydratation. 

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook