• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
L’aquariophilie pour les débutants

L’aquariophilie pour les débutants

Publié le : 21/10/2021 - Catégories : Aquariophilie

L’aquariophilie pour les débutants 

Vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un aquarium mais vous ne savez pas par où commencer ? Quel matériel choisir ? Comment le mettre en place ? Nous vous donnons quelques conseils pour installer votre premier aquarium. 

Tout d’abord, vous devez vos poser quelques questions :

- Quel est le but de l’aquarium : décoration ? pédagogie ? ludique ? 
- Combien de temps souhaitez-vous y consacrer ? 
- Quel espace disposez-vous pour un aquarium ? 
- Quel type de poissons voulez-vous ? 

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions et que vous savez ce que vous souhaitez, vous pouvez commencer à réfléchir sur la taille de l’aquarium, son lieu d’installation et sa mise en route. 

Installation de l’aquarium 

  • Etape 1 : Choisir l’emplacement 

Afin de choisir un emplacement approprié pour les poissons et l’aquarium, prenez en compte tous les paramètres. Evitez la proximité avec une source de chaleur (radiateur, cheminée…) qui entrainerait une différence de température entre les côtés de l’aquarium. De la même façon, évitez la proximité avec une fenêtre : la lumière naturelle ne se maîtrise pas et peut faire monter la température de l’eau et la présence des algues.

Outre les questions d’emplacement, pensez également au support qui accueillera votre aquarium : si vous envisagez de le poser sur un meuble, assurez-vous qu’il supporte la charge de l’aquarium une fois rempli. Vous pouvez également opter pour un meuble d’aquarium, adapté à 100% et vous permettant de cacher/ranger votre matériel. 

  • Etape 2 : Agencer l’aquarium 

Une fois votre cuve d’aquarium installée à l’endroit souhaité, disposez les éléments lourds en premier. Les roches et racines doivent être intégrés en priorité afin d’éviter tout risque de déséquilibre lorsque les poissons fouillent le sol. 

Ensuite, vous pouvez mettre en place le gravier ou substrat. Si vous souhaitez un aquarium sans plantes exigeantes, une simple couche de sable d’environ 5 cm pourra être disposée au fond de l’aquarium. Pour un aquarium planté, vous pouvez soit disposer une couche de substrat nutritif et la recouvrir de gravier ou sable, soit opter pour un sol technique qui apportera les nutriments dont les plantes ont besoins. 

Que ce soient les roches ou le sable, pensez bien à les rincer à l’eau claire avant de les installer dans l’aquarium. 

  • Etape 3 : Les équipements internes

Il est maintenant temps d’introduire les équipements internes. Installez le combiné chauffant et les filtres d’après les recommandations du fabriquant. Disposez ensuite le thermomètre loin du chauffage pour connaître la valeur la plus basse. 

Installez les appareils mais ne les branchez pas avant d’avoir fini le remplissage complet de l’aquarium. 

  • Etape 4 : Les plantes

Les plantes peuvent être installées après le remplissage de la cuve mais si vous le faîte avant, vous aurez une meilleure visibilité et accessibilité. Fixez bien les plantes sur les supports pour celles qui en ont besoin. 

  • Etape 5 : Remplir l’aquarium 

Désormais vous pouvez remplir votre aquarium à l’aide de l’eau du robinet. Introduisez progressivement l’eau afin d’éviter de défaire votre décoration (utilisez un bol ou une assiette renversée pour casser le flux d’eau). 

  • Etape 6 : Eclairage et mise sous tension

Vous y êtes presque ! La dernière étape consiste à positionner l’éclairage. Il ne vous reste plus qu’à brancher les différentes installations bien à l’abri de toute projection d’eau. 

Votre aquarium est désormais prêt à accueillir vos poissons !

Les principales notions d’entretien d’un aquarium 

Votre aquarium est désormais installé avec vos poissons. Désormais, il vous faut connaître les principales notions d’entretien pour maintenir un aquarium sain pour vos poissons et vos plantes. 

  • Le changement d’eau et relevés des paramètres

Le maintien d’un bon équilibre biologique est primordial dans un aquarium, tout comme l’élimination des composés toxiques. Pour ce faire, vous devrez renouveler régulièrement l’eau de l’aquarium : 

- Une fois par semaine
- La nouvelle devra être semblable à celle de l’aquarium
- Environ 10% de l’eau de l’aquarium doit être retirée puis renouvelée 

Pour s’assurer d’un aquarium sain, il est indispensable de suivre certains paramètres. Vous pouvez utiliser des tests colorimétriques et un thermomètre permettant d’évaluer la stabilité ou la dérive de certains paramètres : 

- Les nitrites (à contrôler dès la mise en eau de l’aquarium)
- Le pH
- Les nitrates
- La température
- Le nettoyage des filtres

Les masses filtrantes, hébergeant les bactéries utiles pour lutter contre les matières toxiques, doivent être nettoyées de temps en temps. La fréquence de nettoyage varie en fonction de la population, de la configuration de l’aquarium et de la population. Gardez en tête que le nettoyage doit être réalisé, mais pas de façon trop fréquente puisqu’il enlève une partie des bonnes bactéries, indispensables dans l’aquarium. 

  • Eclairage

Le dernier paramètre à prendre en compte et à comprendre est l’éclairage. Il doit être changé tous les ans, en particulier les néons, afin de fonctionner efficacement. 

Vous êtes désormais prêt à installer votre premier aquarium et à suivre le parcours de vos poissons dans leur nouvel habitat. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook