Protégez vos animaux du froid !

Protégez vos animaux du froid !

L'hiver s'est installé, les températures ressenties continuent de descendre et la neige fait son apparition.

  

Les animaux sont naturellement équipés pour affronter l'hiver avec leur pelage. Malgré cela, ils sont tout autant affectés par le froid que nous, et risquent des gelures aux extrémités ou une hypothermie.

Quelques précautions sont à prendre pour le bien-être de votre compagnon.

Les 5 conseils pour protéger votre animal du froid

1. LES ANIMAUX EN EXTÉRIEUR SONT FRAGILES

Si votre chien vit principalement en extérieur, prévoyez de le mettre à l'abri pendant cette période de chute des températures. Il doit avoir un abri pour se protéger du vent, de le neige ou de la pluie. Dans le cas contraire, votre chien risque engelures et hypothermie.

Votre chat a l'habitude de se promener en extérieur ? Il doit avoir un accès constant à l'intérieur durant les grands froids afin de pouvoir s'y réfugier. Ne l'obligez pas à rester à l'intérieur mais permettez-lui de sortir et rentrer quand bon lui semble. Pour se faire, les chatières sont très pratiques : avec différents modèles, votre chat pourra rester au chaud au coin du feu ou prendre l'air sans aucun risque.

2. UNE ALIMENTATION ADAPTÉE

Côté alimentation, les rations doivent être augmentées de 20% quotidiennement pour les animaux en extérieur. Il faut penser à surveiller l'abreuvoir en extérieur et le dégeler régulièrement afin que votre compagnon ne manque de rien. Le mieux étant tout de même de lui permettre de s'abriter dans un endroit chauffé. 

Pour les animaux d'intérieur, les chaleurs peuvent entraîner une déshydratation, il est donc indispensable de permettre un accès illimité à de l'eau fraîche et propre. 

3. DES PROMENADES PLUS COURTES ET MIEUX ÉQUIPÉES

Si votre chien a les poils courts, s'il est de petite taille ou maigre, équipez-le d'un vêtement durant sa promenade. Pensez également que lorsque les températures sont très fraîches, la durée des promenades doit être diminuée. Une fois de retour, vous pouvez sécher et nettoyer le bout des pattes afin d'éviter les irritations dues au sel.

Si votre chien a une santé fragile, faîtes d'autant plus attention à lui et chouchoutez-le.

4. UNE SURVEILLANCE PARTICULIÈRE POUR LES ANIMAUX ÂGÉS

Si votre chien ou chat est âgé, ses douleurs risquent de se réveiller avec le froid ou l'humidité. Pour son confort, disposez un panier confortable et adapté à sa taille près d'un radiateur et de préférence loin des courants d'airs. Votre animal âgé ou convalescent à besoin de plus d'attention.

5. PENSEZ ÉGALEMENT AUX OISEAUX 

Les oiseaux ne souffrent pas du froid en hiver, mais de faim et de soif. Le sol étant gelé, ils ne peuvent dénicher de quoi se nourrir et s'hydrater. Pour les aider, disposez des boules de graisses dans un abri (hors d'atteinte des chats), des graines et de l'eau.

 

Profitez de ses journées froides pour câliner votre animal à quatre pattes et lui offrir toute l'attention qu'il réclame ! 

Laissez un commentaire

Articles en relation

Recherche

Derniers articles