
S’équiper d’un jeu intelligent pour les chats
Le quotidien des chats se résume en quatre actions : chasser, observer, se reposer et manger. Lorsque le chat ne vit qu’en intérieur, ces activités sont limitées voir inexistantes pour certaines. Il faut alors l’occuper et lui permettre d’avoir une activité physique et psychique quotidienne.
Les jeux intelligents sont conçus pour répondre à ses besoins. Mais comment bien les choisir ?
Pourquoi faut-il s’équiper d’un jeu intelligent pour son chat ?
Les journées d’un chat d’intérieur (ou chat qui peut aller en extérieur mais sort peu) sont parfois longues. Malgré l’idée reçue que les chats passent leur journée à dormir, ils dorment en réalité une quinzaine d’heures par jour… Il faut donc occuper les heures restantes. C’est durant ces heures que le chat développe ses instincts de chasse, d’observation et de jeux.
Si le chat s’ennuie, il risque d’avoir des excès d’agressivité. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez jouer avec votre chat et lui proposer des activités ludiques (canne à pêche, laser, tunnel…). Mais lorsque vous n’êtes pas présents, vous pouvez également mettre à disposition du chat des jeux intelligents pour le laisser exprimer ses besoins naturels à tout moment.
Bon à savoir : Les jeux intelligents sont recommandés lorsque les chats sont en surpoids. Ces jeux spécifiques vont leur permettre de se dépenser d’avantages et de mériter leurs croquettes tout en faisant ressortir leur instinct de chasse. Ils feront alors naturellement de l’exercice, retrouveront leur ligne et reprendront l’habitude de chasser, observer…
Qu’est-ce qu’un jeu intelligent ?
Un jeu intelligent est généralement proposé sous forme de labyrinthe où les croquettes ou friandises sont cachées. Le chat doit alors faire travailler son cerveau pour comprendre le principe et trouver les récompenses.
Afin que les jeux d’intelligences intéressent le chat, il faut que les croquettes distribuées habituellement dans sa gamelle soient désormais dans le jeu. Autrement, quel est l’intérêt de jouer si les croquettes sont à disposition dans une gamelle ?
Bon à savoir : Ces jeux intelligents permettent au chat de faire travailler ces méninges. Il existe également des jeux interactifs qui font travailler l’agilité et permettent au chat de se dépenser d’avantages.
Proposer au chat des jeux intelligents
Le chat doit s’habituer petit à petit aux jeux intelligents. Au début, il vaut mieux garder sa gamelle habituelle mais diminuer la quantité présente pour l’intégrée dans le jeu. Petit à petit, vous pourrez augmenter la quantité dans le jeu et diminuer celle dans sa gamelle. Le chat va devoir développer de plus en plus son instinct de chasse pour trouver sa nourriture.
Quel jeu intelligent pour son chat ?
Choisir un jeu intelligent est avant tout un choix pour faire travailler votre compagnon. L’aspect esthétique ne doit pas être la priorité. Commencez par choisir un jeu simple et testez-le auprès de votre chat durant quelques jours. Il se peut qu’il ne lui convienne pas : chaque chat est différent et réagit différemment face à des épreuves.
- Choisir un jeu pour débuter
Pour débuter les jeux d’intelligence, il faut introduire quotidiennement un nouvel objet et montrer l’utilisation au chat. Ainsi vous pouvez commencer avec un jeu facile comme le Tumbler qui éjecte de lui-même les friandises et invite le chat à les récupérer au sol. Ainsi, le chat va assimiler que les friandises sont à l’intérieur de ce jeu. Vous pouvez également lui proposer les Snack Balls et Snack Rolls qui distribuent des croquettes à l’aide des trous. Le chat doit alors faire rouler la balle pour récupérer ces croquettes. Ces jeux peuvent évoluer puisque vous pouvez réduire la taille des trous.
- Augmenter le niveau de jeu
Vous pouvez passer à un niveau supérieur avec la Snack Box qui allie réflexion et agilité. Le chat doit récupérer les croquettes sur le plateau en ayant un dôme pour obstacle : il devra alors faire preuve d’agilité.
Dans un autre style, le Turn Around dispose de gobelets à bascule que le chat devra renverser pour récupérer les croquettes ou friandises.
Quel que soit le jeu que vous choisissez, il faudra les tester avec votre compagnon avant de réussir à trouver le plus adapté et le niveau qui lui convient.
- Commentaires
Laissez un commentaire