
S'occuper de ses poissons et son bassin en hiver
L’hiver arrive et les températures baissent de plus en plus. Les premiers à en souffrir sont vos poissons, il faut donc les aider à passer l’hiver convenablement.
Un bassin sain et bien entretenu
Toute l’année vous veillez à l’entretien de votre bassin, mais l’hiver demande une attention particulière. La qualité de l’eau est primordiale et doit présenter des caractéristiques précises :
pH = 7-8 ; nitrites = 0.15 mg/L ; nitrates = 0.50 mg/L ; ammoniaque = 0.15 mg/L.
Ainsi, il est indispensable de tester l’eau de votre bassin avant l’hiver. Si les résultats font état d’un défaut de qualité de l’eau, il est encore temps de le corriger. Pensez également qu’en hiver, les bactéries utiles au maintien de la qualité de l’eau ont une activité réduite à cause des basses températures. Vous pouvez utiliser des bactéries ou enzymes qui permettent de limiter le développement des algues si besoin.
Pour votre matériel, prévoyez un nettoyage des pompes et filtres et assurez-vous de leur bon fonctionnement.
Prévention contre le gel
Contrairement à ce que l’on peut croire, un bassin non glacé ne facilite pas l’ajout de l’oxygène dans l’eau. Le CO2 dans l’eau doit avoir la possibilité de s’échapper sinon, un surplus de CO2 entraîne une eau acide, nuisible pour les poissons.
Pour empêcher un gel total de la surface du bassin, la méthode la plus simple est l’anti-gel. Ainsi, Oase et Superfish ont développé un dispositif anti-glace qui permet d’apporter de l’oxygène dans l’eau tout en éliminant les gaz nocifs pour les poissons et plantes.
Une seconde méthode consiste en l’utilisation des diffuseurs d’air formant des bulles et provoquant ainsi le mouvement de l’eau. Ces diffuseurs d’air sont à placer à moins de 20-40 cm de la profondeur. S’ils sont trop profond, ils risquent de mélanger les couches froides et chaudes situées au fond du bassin et ainsi provoquer l’arrêt de l’hibernation des poissons.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Protection IceFree Thermo Oase | Dispositif anti-glace SuperFish | Disque à air Hi-Oxy Disk SuperFish | Diffuseur d'air XXL SuperFish |
Enfin, si vous n’avez ni anti-glace, ni diffuseur d’air, vous pouvez placer de la paille ou du roseau dans le bassin afin que le CO2 puisse s’échapper même si la surface de l’eau est gelée.
Bon à savoir : Si une couche de glace est formée sur votre bassin, ne la briser surtout pas ! Cette action génèrerait des ondes qui peuvent blesser vos poissons. Les poissons s’affoleraient et consommeraient d’avantage d’oxygène. Mettez un récipient d’eau chaude au contact de la couche de glace et attendez qu’elle fonde.
L'alimentation des poissons en hiver
En hiver, les poissons sont au repos, ils n’ont pas besoin d’une alimentation importante. Néanmoins, tous les hivers ne sont pas extrêmement froids et les poissons peuvent s’activer dans les périodes plus chaudes et ainsi demander de la nourriture. C’est pourquoi il est important d’alimenter les poissons avec une nourriture spéciale très digeste qui ne séjourne pas longtemps dans l’appareil digestif des poissons, même à basse température.
Protégez vos poissons des hérons
En conclusion, votre bassin à l’approche de l’hiver réclame quelques adaptations :
• Entretenez la qualité de l’eau du bassin
• Protégez le bassin du gel et assurez-vous d’une bonne ventilation
• Nourrissez les poissons avec modération
• Optez pour une protection adéquate contre les hérons
- Commentaires
Laissez un commentaire