
Les parasites tels que les insectes (puces) ou les acariens (tiques) sont partout dans notre environnement et celui de votre animal de compagnie. Qu'il s'agisse d'un chien d'intérieur ou d'une race de petit chien peu porté sur l'aventure, votre compagnon peut tout de même être la cible de parasites. Le chat est également concerné par ces parasites qui peuvent transmettre certaines maladies à votre animal... et parfois même à vous !
Les tiques sont les parasites redoutés par les chiens et chats. Dans la nature, les herbes hautes ou les sous-bois, les tiques se nourrissent du sang de votre animal et peuvent transmettre maladies et autres parasites.
Chez le chien, la tique va se figer su rune zone à peau fine, mordre et commencer son repas de sang. Et c'est via sa salive que le risque de contamination et donc de maladie débute. Chez le chat, la tique est peu visible et n’entraîne pas de démangeaisons, il faut donc être très vigilant et brosser régulièrement votre compagnon.
Une protection adaptée à votre animal
![]() |
![]() |
PROTÉGER SON CHIEN | PROTÉGER SON CHAT |
La protection est la seule arme contre les tiques ! Il est également recommandé de caresser, brosser, shampooiner régulièrement votre chien ou chat afin de déceler rapidement la présence de tiques. Plus vite une tique est retirée, moins de temps la contamination sera réalisée : le risque de transmission de bactéries et 48h après le début du repas de la tique sur votre animal.
Protégez également votre intérieur
![]() |
Lorsque votre animal est infesté par des tiques ou autres insectes, votre maison risque également de l'être. Traiter votre habitat permet de se débarrasser efficacement de ces insectes.
Quand et pourquoi protéger son animal ?
Les tiques préfèrent les endroits protégés et humides et sont présentes quand les températures sont comprises entre 7 et 25°C. Elles sont donc actives quasiment toute l'année !
Faites également attention aux jardins ou espaces verts en ville, même si les tiques préfèrent les bois ou herbes hautes, elles peuvent s'y cacher. Un simple buisson peut parfaitement convenir aux tiques, il faut rester constamment vigilant !
- Commentaires
Laissez un commentaire