• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Protégez vos animaux des dangers de Noël

Protégez vos animaux des dangers de Noël

Publié le : 17/12/2020 - Catégories : Chat , Chien

Protégez vos animaux des dangers de Noël

Les bonnes choses de Noël peuvent vite se transformer en danger pour nos amis les animaux ! Décor, fleurs, papier cadeau et repas copieux sont sources de danger ! Retrouvez tous nos conseils pour passer des fêtes en toute sécurité ! 

Les décors sur le sapin 

Boules, guirlandes et décorations attirent vos animaux qui aiment s'y frotter et jouer avec. En dehors du jeux, certaines décorations peuvent s'avérer dangereuses pour eux. bien que très belles sur votre sapin, peuvent être mortelles pour les animaux. 

  • Les boules de Noël : Les boules en verres, bien que très belles sur votre sapin, peuvent être mortelles pour les animaux.  Les chats vont s'amuser à l'attraper tandis que les chiens pourraient les bousculer avec un coup de queue. L'un ou l'autre, la boule peut tomber et se casser en morceaux et ainsi, attirer votre compagnon. Les morceaux de verres représentent alors un vrai danger ! 
  • Les guirlandes ou cheveux d'ange : Ces guirlandes aux couleurs et textures variées sont particulièrement dangereuses pour les chats. Ces guirlandes perdent leurs fils, qui, une fois avalés, s'entortillent dans l'estomac du chat. Une intervention chirurgicale est la seule solution pour les retirer. 
  • Les guirlandes électriques : Chiot ou lapin, ces guirlandes attirent les petits animaux qui ont tendance à grignoter les câbles. Mordiller ces guirlandes électriques entraînent le risque à ces animaux de s'électrocuter. 

Les plantes de Noël 

Poinsettia, houx et gui décorent les tables et maisons durant plusieurs semaines. Malheureusement, ces plantes peuvent être toxiques pour vos animaux. 

  • Le Poinsettia est la fleur typique de Noël que l'on trouve sur les tables mais attention, elles ne sont pas les amies de vos animaux qui pourraient les grignoter. Ils s'en sortiraient alors avec une sérieuse irritation de la gueule et de l'estomac. 
  • Le gui peut être mortel chez les chats (notamment les baies) ! Il faudra emmener rapidement votre compagnon chez le vétérinaire en cas d'ingestion. Les symptômes constatés sont une salivation excessive, des troubles digestifs, une dilatation des pupilles, une démarche anormale ou encore des convulsions. Attention donc à cette plante dans vos maisons ! 
  • Le houx est, quant à lui, rarement mortel mais peut tout de même causer un empoisonnement. La plupart du temps, les symptômes de son ingestion sont une salivation importantes et des troubles digestifs. 

Les cadeaux et papiers cadeaux

Au moment d'ouvrir les cadeaux, pensez à vos animaux ! Les emballages qui trainent au sol peuvent être ingérés et causer une occlusion. Que ce soit les ficelles, rubans ou papiers, il faut bien tout ramasser avant que votre chat, chien ou rongeur regagne la pièce. 

Les cadeaux pour enfant ou adulte ne sont pas des jouets pour les animaux. Ils peuvent représenter un danger s'ils sont petits et susceptibles d'être avalés. Que ce soit des petits jouets, des pièces à construire ou même des piles électriques de jeux, ils peuvent causer une occlusion et les piles pourraient provoquer des ulcérations. 

Les bons repas de Noël 

Lors des préparatifs, à table ou après le repas, prenez garde à la nourriture qui trainent sur vos tables. Les morceaux de dinde, de poulet ou de lapin peuvent être alléchant pour vos animaux mais les petits os qu'ils contiennent peuvent provoquer une occlusion ou une perforation des voies digestives. Le saumon fumé, bien présent dans nos repas et à l'odeur attirante pour les chats, peut provoquer une intoxication à cause de la teneur élevée en sel. 

Les aliments toxiques tels que la bûche de Noël ou les chocolats sont à proscrire totalement. Deux carrés de chocolat peuvent être fatals pour un chiot ou un chien de petite taille. Prenez garde également aux enfants qui aiment partager ou qui laissent trainer les aliments. 

La fête oui mais sans les cotillons 

Vous avez décidé le 31 décembre de sortir les cotillons et serpentins pour fêter la nouvelle année. L'idée est bonne mais elle peut avoir des conséquences néfastes pour vos animaux ! Ils vont également faire partie de la fête ou vont chiper quelques serpentins ou confettis qu'ils pourront avaler ce qui provoquera, là encore, une occlusion. 

Vous l'aurez compris, faire la fête, profiter d'un bon repas et de ces cadeaux est encore mieux si vous pensez également à vos petits compagnons. Fidèles et à vos côtés toute l'année, il serait regrettable de les négliger lors de ces journées familiales. 

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook