• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Quelle litière pour mon rongeur ?

Quelle litière pour mon rongeur ?

Publié le : 27/10/2021 - Catégories : Rongeur

Quelle litière pour mon rongeur ?

Vous avez un petit rongeur et vous souhaitez lui donner le meilleur pour son confort et bien-être. La litière fait partie de son habitat intégral et doit être choisie avec soin pour son bien-être. Fragiles, surtout sur le plan respiratoire, les petits rongeurs ont besoin de toute notre attention pour vivre sereinement. 

Pourquoi mettre à disposition du rongeur une litière ? 

Les petits mammifères n’ont pas la même utilité que les chiens et chats pour leur litière. Elle est bien entendue nécessaire pour leurs besoins mais pas uniquement. En captivité, les rongeurs sont autonomes et gèrent très bien leur confort à condition que leur propriétaire leur donne les moyens pour le faire. La litière fait intégralement partie de son quotidien et influence son bien-être. 

En découle alors une série de caractéristiques dont la litière doit répondre : confortable, absorbante, réduction des odeurs, longévité… 

Quels sont les différentes litières ? 

Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de litières que l’on trouve facilement dans les animaleries. Les copeaux, la rafle de maïs et le chanvre sont les principales. Chacune de ces litières répond au besoin de litière du rongeur mais dispose de caractéristiques spécifiques qui les rendent incomplètes si elles sont utilisées seules. 

• Le chanvre, les copeaux, les litières minérales et la rafle de maïs sont absorbants et captent les mauvaises odeurs

• La rafle de maïs remplie toutes ses fonctions de manière encore plus optimale

• Les copeaux, avec de la paille, apportent un maximum de confort pour le rongeur mais ils restent particulièrement poussiéreux. Attention donc aux problèmes tel que éternuements, allergies, etc…

Bon à savoir : Pour faciliter le nettoyage, il existe désormais des tapis de chanvre. Ceux-ci sont de très bonne qualité puisqu’ils sont absorbants, retiennent les odeurs, sont 100% naturels et restent confortables pour les rongeurs. 

Comment choisir la bonne litière ? 

La litière doit répondre à des exigences : 

• Être absorbante : au fond de la cage, elle piège l’urine et les excréments pour faciliter le nettoyage. 

• Être confortable et douillette : épaisse, le rongeur doit pouvoir s’y nicher. Il gère alors lui-même son confort (dessus ou dessous) pour se protéger. 

• Être exempt de poussière : les rongeurs n’aiment pas la poussière… comme nous ! 

Vous pouvez désormais choisir la litière pour votre rongeur en toute connaissance ! 

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook