• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
La perte de poils chez le chat

La perte de poils chez le chat

Publié le : 24/09/2021 - Catégories : Chat

La perte de poils chez le chat 

Au printemps et en hiver le chat perd ses poils pour s’adapter à la prochaine saison : on dit qu’il mue. Vous avez dû constater cette perte de poils rapidement au nombre de poils retrouvés sur vos vêtements ou canapé. Même si ce phénomène est tout à fait normal, il peut provoquer des désagréments digestifs pour le chat. Retrouvez nos conseils pour l’aider et prendre soin de lui lors de cette période de mue. 

La mue du chat en détails

La mue est un changement de pelage qui se passe deux fois par an, à l’automne et au printemps. Ce phénomène dépend de l’ensoleillement et permet au félin de s’adapter à la température extérieure actuelle et celle à venir. Le chat va perdre énormément ses poils au printemps pour obtenir un pelage plus léger pour l’été, et au contraire obtenir un pelage plus épais pou affronter le froid de l’hiver. 

Il faut différencier la mue de la pelade, qui est une perte de poils ciblée à des endroits précis du corps de l’animal. La pelade est un signe de problème dermatologique ou de comportement. Il peut s’agir d’une allergie aux piqûres de puces, d’un stress entraînant un trouble du comportement… Il est conseillé, en cas de doute, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic complet. 

Bon à savoir : La pelade peut se déclencher lorsque le chat se lèche de manière compulsive. En se léchant fréquemment, il indique un mal être qui peut être dû à l’arrivée d’un nouvel animale, l’arrivée d’un enfant, un déménagement, l’absence d’endroits intimes… Des solutions existent et sont prescrites par le vétérinaire une fois le diagnostic établit. 

Les désagréments liés à la perte de poils 

Le chat fait sa toilette naturellement plusieurs fois par jour à l’aide de la langue râpeuse. Celle-ci accroche de nombreux poils qui, une fois ingurgités, peuvent former des boules de poils au sein du système digestif et contrarier son fonctionnement. 

En temps normal, les chats vomissent ces boules de poils. Dans certains cas, les boules de poils peuvent obstruer les intestins et nécessiter une chirurgie en urgence. Il est donc important de surveiller votre chat durant les périodes de mue. 

Les signes les plus courants sont les vomissements, la constipation ou un appétit diminué. Si ces symptômes persistent plusieurs jours, consultez au plus vite votre vétérinaire. 

Aider son chat lors de la mue 

Il est important lors de la période de mue, de brosser les félins plusieurs fois par jour, particulièrement ceux à poils longs comme les persans. Le poil mort retiré à la brosse évitera au chat d’avaler de trop grosses quantités de poils. 

Si votre chat n’apprécie par d’être brossé, voici quelques astuces

Privilégiez les brosses douces 

Limitez le temps de brossage et arrêtez lorsqu’il montre des signes d’agacement 

Donnez-lui quelques friandises lorsque vous le brossez afin qu’il associe le brossage à un moment positif

Vous mettrez plus de temps mais il finira par adopter le brossage quotidien. 

Optez pour une alimentation adaptée 

L’alimentation joue un rôle primordial dans l’état de santé général des animaux. Une alimentation de qualité entraîne un poil brillant et inversement, un poil cassant indique une mauvaise alimentation. Vous pouvez également essayer les compléments alimentaires qui permettent d’aider le chat à mieux digérer les boules de poils. 

La perte de poil au printemps et en automne reste totalement naturelle : il s’agit de la mue du chat. Néanmoins, contrôlez régulièrement la santé et le pelage de votre félin pour ne pas passer à côté d’une maladie ou d’un mal-être. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook