• Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.
Les différentes maladies liées à la perte de poils du chien

Les différentes maladies liées à la perte de poils du chien

Publié le : 24/09/2021 - Catégories : Chien

Les différentes maladies liées à la perte de poils du chien 

Les maladies entraînant la perte de poils

Les périodes de mues sont propices à la perte de poils chez le chien, néanmoins il faut toujours contrôler que cette perte n’est pas le symptôme d’une maladie parasitaire ou hormonale. 

Les maladies parasitaires pouvant entraîner la perte de poils : 

La Gale : elle est provoquée par un acarien et touche les flancs, les oreilles, le haut des membres et se manifeste par de grosses démangeaisons. 

La Teigne : un champignon se nourrit du poil du chien entraînant des dépilations sur la tête, les cuisses ou la croupe. Cette maladie ne provoque pas de démangeaisons mais demeure contagieuse à l’homme et aux autres animaux. 

La Dermatite à Piqûres de Puces : une allergie due aux piqûres de puces (à leur salive) provoquant de grosses pertes de poils à cause des grattements excessifs du chien. 

La Démodécie : elle est provoquée par un acarien et reste peu urticante. Elle dépile la zone du museau et des yeux pouvant entraîner une infection. Cette maladie se répand généralement chez les chiots ou chiens très affaiblis. 

Il existe également des maladies hormonales entraînant une chute des poils : 

L’hypothyroïde : votre chien est alors affaibli et mou. La maladie se manifeste par l’apparition de taches sombres et un épaississement de la peau. 

Le diabète sucré : cette maladie oblige le chien à boire plus et à uriner plus souvent. Elle est très dangereuse et demande un traitement médical immédiat. 

Le syndrome de « Cushing » : le principal symptôme est l’appétit débordant du chien et une soif continue. 

L’hyperoestrogénisme : ce kyste ovarien touche les femelles non stérilisées ou une tumeur des testicules chez le mâle. 

Des troubles du comportement (stress ou hypersensibilité) ne sont pas non plus à exclure des maladies entraînant la perte de poils. Le chien aura alors un léchage excessif de certaines parties du corps entraînant la chute des poils. 

L’alimentation et la perte de poils 

Certains aliments peuvent entraîner des dépilations ou des plaques rouges mais restent indispensables pour le pelage du chien. Les protéines, vitamine A et acides gras sont indispensables pour la santé du chien. 

La forme générale du chien et ses poils sont impactés par une mauvaise alimentation. Une alimentation de qualité permettra de limiter une perte de poils excessives, de réduire les risques de développer des bactéries et d’attraper des parasites. 

Tout comme pour nous, l’alimentation a un rôle primordial dans l’état de santé générale du chien. 

Enormément de symptômes peuvent entraîner une perte de poils anormales. Il ne faut ni s’alerter dès le premier poil tombé, ni être trop insouciant face à ce phénomène. Le meilleur conseil est d’inspecter régulièrement et méticuleusement le pelage du chien pour vérifier son état de santé et contrôler en cas de changements. Prévenez votre vétérinaire au moindre doute afin d’établir un diagnostic clair et rapide. 

N’oubliez pas qu’il existe des raisons saines pour la chute de poils telles que la mue au printemps et en automne. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook